Comment apprendre à marcher en laisse à son chien ?

Publié par Avicularia, le

Bien qu'il soit toujours plus agréable de laisser courir son compagnon au grand air, il s'avère souvent indispensable, notamment en milieu urbain, de sortir son chien en laisse. Un chien mal éduqué peut vite transformer cet instant de détente en véritable calvaire pour le maître qui peut se retrouver traîner, ballotter tandis que son chien s'épuisera à s'en étrangler ... N'oubliez pas que votre chiot fera peut être un jour 40Kg et qu'il ne dégagera pas la même puissance.

Il faut tout d'abord intégrer qu'il existe deux types de marche distinctes en terme d'éducation canine.

Nous allons voir ici comment inculquer à son chien la marche en laisse. La marche en laisse n'est pas un apprentissage particulièrement complexe. Il faut juste y allouer le temps nécessaire. L'entrainement initial devra être quotidien et reparti en 2 à 3 séances de 10 à 15 minutes.

Plusieurs méthodes existent. Dans tous les cas commencez l'entrainement dans un endroit calme sans distraction et n'oubliez pas que votre chien est toujours en ballade: il s'agit de son moment, le but recherché consiste à ce que soit vous qui promeniez votre chien en non pas l'inverse mais le chien peut toujours s'arrêter pour renifler une odeur, aller explorer un endroit, bref "vivre sa vie" ...

Pour atteindre l'objectif principal, il ne faut jamais que la laisse soit considérée comme un ennemi ou une contrainte par le chien: Si vous vous risquez à donner des tapes ou à tirer trop fort sur la laisse, vous n'êtes vraiment pas sur le bon chemin: au mieux vous allez bloquer votre chien, au pire le blesser.

Ne laissez pas le chien jouer avec la laisse. Celle ci ne peut pas constituer un jeu.

Méthode 1 :

Bien qu'aillant fait ses preuves, elle est controversée car elle s'appuie sur un exercice de contrainte et mal dosée, elle peut au mieux s'avérer contre productive et au pire, blesser votre animal notamment au niveau de la tranchée.

Méthode 2 :

Ici vous n'allez pas contraindre votre chien avec des secousses et des tractions mais vous allez jouer sur sa motivation. Faites de très courtes séquences mais nombreuses.

Une fois l'exercice maitrisé en milieu calme, affrontez des zones plus "agitées". Vous pourrez ensuite passer à l'étape de la marche au pied puis à la promenade sans laisse. Mais dans tous les cas, promenez toujours de temps en temps votre chien en laisse afin qu'il n'oubli pas cet apprentissage.