Le grand bouvier suisse

Publié par Avicularia, le

A l'origine chien de garde, le grand bouvier suisse, chien calme au caractère équilibré est un excellent chien de compagnie fidèle à ses maîtres. Courageux, il garde son âme de protecteur originel.

Historique

Tout comme le rottweiller ou les autres races de bouviers suisses, le grand bouvier suisse est probablement issu d'une race de molosses qui accompagnaient déjà les légions romaines lors de leur conquète des alpes. Celles ci les utilisaient pour la garde des camps et des troupeaux. Il est probable que cette race originelle était elle même issue de croisements avec le dogue du tibet.Ce type ancestral aurait par la suite été séléctionné dans les alpes suisses où des croisements avec des races de type mastif auraient donné lieu au grand bouvier suisse tel qu'on le connait actuellement.

En sus de son instinct pour la garde, le grand bouvier suisse a été séléctionné de façon à develloper ses capacités pour le travail de trait: il a ainsi au cours de l'histoire aidé paysans et bouchers à tracter leurs attelages. Originellement issu du pays, il y était très répandu avant l'arrivée des machines qui l'ont progressivement remplacées pour ces travaux.

La race est reconnue en 1909 et reste très peu répandue en France.

Physique

Comme son nom l'indique, le grand bouvier suisse est un chien de grande taille. Massif et puissant, son poitrail est large, ses membres musclés et sa tête massive. Malgrè ceci le grand bouvier suisse reste un chien vif, agile ce qui lui permet de se mouvoir très facillement dans son milieu d'origine : la montagne.

La robe est noire et feu avec quelques taches blanches. Le dos est totallement noire.

Le mâle mesure de 65 à 72 cm et la femelle de 60 à 69cm. Le poids oscille quant à lui entre 55 et 70Kg pour le mâle et entre 45 et 52Kg pour la femelle.

Comportement

Le grand bouvier suisse est un chien calme, serviable et dévoué à ses maitres. C'est un chien sociable et enthousiaste qui se montre aimant avec les enfants. Le grand bouvier suisse est un chien qui a besoin d'attention et désire rester auprès de sa famille: il n'appréciera pas une vie isolée dans le jardin.

Chien intelligent, il apprendra vite mais se montrera parfois têtu notamment lors de son adolescence pendant laquelle il appréciera manger à peu prêt tout et n'importe quoi ce qui inclus le mobilier.

Alerte, vigilant et observateur, il se montrera bon gardien. Il est très courageux mais contrairement à un chien de défense, il est peu agressif: il lèvera donc l'alerte et s'interposera devant le "danger"- sa taille, son aspect puissant et ses aboiements rauques suffiront à faire le reste.

Le grand bouvier suisse accepte facilement ses congénères et les autres animaux. Il est par ailleurs, utilisé dans certains pays comme chien de travail et notamment comme chien guide d'aveugle.

Santé

Très robuste, la race ne présente aucune prédisposition particulière - on note quelques cas de dysplasie malgré tout et de l'incontinence urinaire chez certains individus très âgés. L'espérance de vie du grand bouvier suisse est de 12 ans.

Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : Grosser Schweizer Sennenhund
Greater Swiss Mountain Dog
espérance de vie:12ans en moyenne
poids femelle:de 45 kg à 52 kg
poids male:de 55 kg à 70 kg
taille au garrot femelle:de 60 cm à 69 cm
taille au garrot male:de 65 cm à 72 cm
groupe:groupe 2
pays d'origine:Suisse
section:section 3 - Chiens de montagne et de bouvier suisses