Les sapeurs-pompiers de Marseille sauve un chien d’un incendie

Publié par Avicularia, le

Courant de l’après-midi, un incendie se déclare dans un immeuble de Marseille. Le bataillon de marins pompiers de Marseille intervient et évacue l’immeuble.

Au cours de l’intervention, après avoir évacué le bâtiment, les sapeurspompiers trouvent un chiot. L’animal a des difficultés à respirer et doit être réanimé. Avec les moyens du bord, les pompiers lui portent les premiers secours : massage cardiaque et apport d’oxygène sont réalisés à l’animal ainsi sauvé grâce à la dévotion de nos courageux soldats du feu.

Contenu indisponible en version AMP, voir la version mobile classique



Rien ne différencie l'envoi de secours pour un animal ou un humain : chien, chat, serpents, bovins, chevaux, le sauvetage des animaux fait partie intégrante des missions des pompiers dont certaines unités sont spécialisées. Les interventions peuvent s’accompagner de la présence d’un vétérinaire sapeur-pompier, au nombre d’environs 300 parmi les soldats du feu. Les pompiers sont parfois également appeler à intervenir pour « neutraliser » (tranquillisant, capture, etc..) des animaux agressifs ou potentiellement dangereux : c’est le cas avec la multiplication des NAC. Les services de secours ont effectué une opération toutes les 7 secondes en 2014 : 222 d’entre elles concernées des animaux dangereux et 951 des animaux en danger.