Le standard du Pinscher nain

Publié par Avicularia, le

Le standard officiel du Pinscher nain

Source : FCI

ORIGINE : Allemagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR : 06.03.07.

UTILISATION : Chien de garde et d’accompagnement.

CLASSIFICATION FCI : Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer- Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses. Section 1 Chiens de type Pinscher et Schnauzer. Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Pinscher à poil ras est une très ancienne race déjà mentionnée en 1880 dans le livre des origines allemand. Il a les mêmes ancêtres que le Schnauzer qui portait anciennement le nom de Pinscher à poil dur. Dès le début, le Pinscher à poil ras, en majorité noir marqué de marron clair, unicolore dans des tons marron à rouge, poivre et sel ou simplement gris-bleu à noir se distinguait des chiens à poil dur par son poil ras et par la couleur de sa robe.

ASPECT GENERAL : Le Pinscher allemand est un chien à poil ras de taille moyenne inscriptible dans le carré. Fier dans ses attitudes, robuste comme le Schnauzer, élégant, il a une silhouette harmonieuse. Sa musculature bien développée est distinctement visible grâce au poil ras, tout spécialement quand le chien est en mouvement.

PROPORTIONS IMPORTANTES : 

CARACTERE : Eveillé, vif de tempérament, plein d’assurance et bien équilibré, ces traits de caractère ajoutés à son intelligence et à son endurance en font un chien de famille, de garde et d’accompagnement agréable.

TETE REGION CRANIENNE : Crâne : Fort et allongé ; la protubérance occipitale n’est pas fortement saillante; le front est plat et parallèle au chanfrein. Stop : Léger, mais distinct.

REGION FACIALE : Truffe : Elle est bien développée et toujours noire. Museau : Son extrémité a la forme d’un coin tronqué. Le chanfrein est droit. Lèvres : Noires, fermes, appliquées à plat contre les mâchoires ; la commissure des lèvres est serrée. Mâchoires/dents : Maxillaire et mandibule puissants. L’articulé en ciseaux est complet ( avec 42 dents conformément à la formule dentaire du chien) et fort ; les dents s’adaptent correctement et sont d’un blanc pur. Les masséters sont fortement développés sans donner aux joues un relief déplaisant. Yeux : Foncés, de forme ovale ; les paupières sont pigmentées de noir et épousent bien la forme du globe oculaire. Oreilles : Repliées et pendantes, attachées haut, en forme de « V », elles pointent vers l’avant en direction de la tempe et leur bord interne est accolé aux joues ; le pli parallèle ne doit pas dépasser le niveau du crâne. COU : Noblement galbé, pas trop court, il s’insère sans heurt dans le garrot ; sec, sans fanon ni peau lâche ; la peau de la gorge est ferme et bien appliquée sans former aucun pli. FCI-St. N° 184 / 18. 04. 2007 4

CORPS : Ligne du dessus : Dès le garrot légèrement en pente vers l’arrière. Garrot : Il constitue le point le plus haut du dessus. Dos : Fort et ferme, court. Rein : Court, fort et haut. La distance entre le dernier arc costal et la hanche est courte, de sorte que le chien apparaît ramassé. Croupe : Elle se fond imperceptiblement en léger arrondi dans la racine de la queue. Poitrine : De largeur modérée, de coupe transversale ovale, elle descend jusqu’au niveau des coudes. Le poitrail est nettement accusé par la pointe du sternum. Ligne du dessous et ventre : Les flancs ne sont pas exagérément relevés. Avec la partie inférieure de la cage thoracique, le dessous dessine une belle ligne arquée.

QUEUE : Naturelle : l’objectif à atteindre est la queue en sabre ou en faucille.

MEMBRES ANTERIEURS : Vue d’ensemble : Vus de face les antérieurs sont solides, droits et pas serrés. Vus de profil, les avant-bras sont droits. Epaule : L’omoplate est fermement attachée à la cage thoracique, dûment musclée des deux côtés de l’épine scapulaire et dépasse en hauteur les apophyses épineuses des vertèbres thoracales. Aussi oblique que possible et bien placée en arrière ; l’angle qu’elle forme avec l’horizontale est d’environ 50°. Bras : Bien au corps, solide et musclé. L’angle entre l’omoplate et le bras est de 95-105°. Coude : Correctement appliqué, tourné ni en dedans ni en dehors. Avant-bras : Développé en puissance et bien musclé, vu de face et de profil il est absolument droit. Carpe (poignet) : Solide et stable. Métacarpe : Solide, légèrement élastique ; vu de face vertical, vu de profil légèrement incliné par rapport au sol. FCI-St. N° 184 / 18. 04. 2007 5 Pieds antérieurs : Courts et ronds. Les doigts sont serrés et cambrés (pieds de chats), les coussinets résistants, les ongles courts, noirs et solides.

MEMBRES POSTERIEURS : Vue d’ensemble : Vus de profil, les postérieurs sont obliques, vus de derrière ils sont parallèles et pas trop serrés. Cuisse : De longueur moyenne, large et fortement musclée. Grasset (genou) : Tourné ni en dedans ni en dehors. Jambe : Longue et forte, nerveuse, elle se prolonge dans un jarret solide. Jarret : Angulation accusée ; articulation solide, stable, tournée ni en dedans ni en dehors. Métatarse : Vertical par rapport au sol. Pieds postérieurs : Un peu plus longs que les antérieurs ; doigts serrés et cambrés ; ongles courts et de couleur noire.

ALLURES : Le Pinscher allemand est un trotteur. Dans le mouvement le dos reste ferme et relativement calme. Le déroulement du mouvement est harmonieux, énergique, franc et dégagé ; les enjambées sont étendues. Le trot typique est allongé, souple et coulant ; la poussée est bonne et l’extension des antérieurs est franche.

PEAU : Sur tout le corps, elle est bien appliquée aux tissus sousjacents. ROBE Qualité du poil : Ras et bien fourni, bien couché et luisant, sans plages glabres. Couleur du poil :

TAILLE ET POIDS : Taille : hauteur au garrot pour mâles et femelles : 45 à 50 cm. Poids : pour mâles et femelles : 14 à 20 kg.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien. En particulier :

DEFAUTS GRAVES : 

DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION: