Chaton abandonné: que faire ? Comment s'en occuper, le nourrir ?

Vous venez de trouver des chatons abandonnés ? Après avoir vérifier qu'ils le soient vraiment, que pouvez vous faire ? Comment s'occuper des chatons laissés seuls ? Comment nourrir des chatons en début de vie ?

Publié par Avicularia, le

2 Chatons de deux semaines attendant tranquillement leur maman dans leur cachette - par Wooki - www.wooki.fr

Si vous venez de trouver un chaton, commencer par vérifier qu'il est vraiment abandonné par sa mère. Si celui-ci semble correctement nourri, est calme et propre, en présence de ses frères et soeurs, il est plus que probable que sa mère soit partie faire un tour, faire ses besoins, défendre son territoire ou simplement partie se nourrir. Si le chaton est chétif, pleure, est seul, d'apparence sale ou malade, il est probable que sa mère l'ait abandonné pour une quelconque raison : chaton trop chétif, portée trop importante, mère ayant eu un accident ou toute autre raison. Dans le doute, observer quelque temps pour guetter les éventuels aller et retour de la mère en surveillant l'état général du chaton.

S'il s'avère que le chaton est abandonné, si vous souhaitez lui venir en aide 2 choix s'offrent à vous : le confier à un refuge ou une association ou le prendre sous votre aile. Bien que vétérinaire et fourrière puissent vous indiquez une potentielle association, ni l'un ni l'autre ne constitue des refuges et il est probable que le chaton finisse euthanasié si vous les y déposez.

Si vous décidez de vous en occuper, en fonction de l'âge du chaton, sachez que remplacer une chatte n'est pas chose facile, mais subvenir à la détresse d'un bébé en détresse comblera probablement vos efforts.. Il va vous falloir biberonner ce petit, le toiletter, l'aider à faire ses besoins et l'éduquer.

Dans l'urgence, récupérer le jeune chat et placer le en milieu chaud à l'abri des courants d'air : une boite à chaussure doublée d'un linge, de coton ou au pire de sopalin fera l'affaire : en cas d'hypothermie apparente, une bouilloire ou un simple gant en plastique rempli d'eau chaude permettront de ramener l'animal à une température convenable (~30°c).Ne nourrissez pas votre nouveau compagnon de lait du commerce : les chatons ne sont pas capables de le digérer : celui va très vitre entrainer une diarrhée qui viendra accentuée la potentielle déshydratation. Par ailleurs, le lait n'assurera pas l'apport protéinique nécessaire à la survie de l'animal. En absence de lait maternel artificiel pour chaton (pharmacie, vétérinaire) ,un mélange de 600 ml de lait, avec 200 grammes de crème fraiche (~15% matière grasse) et un jaune d'œuf, qu'on fera avaler à l'aire d'une seringue, vous permettra de tenir 24H, le temps de trouver le matériel adéquat.

L'urgence passée, il est toujours utile de vous tourner vers un vétérinaire. Celui-ci pourra dans un premier temps déterminer avec exactitude l'âge de l'animal puis, si le chaton est dans un état de détresse avancée, réaliser les éventuels diagnostics nécessaires: déshydratation, hypothermie, malnutrition, etc. Après avoir réalisé les premiers soins, il vous fournira l'équipement nécessaire en fonction de l'âge de l'animal : biberon, lait maternel artificiel ou pâté pour chatons Les soins que vous allez devoir apporter à votre chaton dépendront de son âge: un chaton de moins de 4 semaines sera très fragile et nécessitera beaucoup d'attention. Un chaton à un stade plus avancé pourra commencer son sevrage. Il n'est pas chose aisée de déterminer l'âge d'un chaton - quelques pistes:

  • Le cordon ombilical est toujours présent: l'animal à moins de trois jours.
  • Les yeux de l'animal ne sont pas ouverts: celui-ci a probablement moins de 7 à 10j.
  • Les oreilles sont plaquées contre le crâne : l'animal à moins de 7 jours.
  • Le chaton ne marche pas, mais rampe : l'animal à moins de 2 à 3 semaines.
  • Le chaton pèse moins de 120 grammes : l'animal à moins d'une semaine.
  • Le chaton pèse de 100 à 200 grammes, le chaton à entre 1 et 2 semaines. Le chaton pèse plus de 200 grammes : il a passé sa 2e semaine.
  • L'animal présente des incisives : il a plus de 2 semaines.
  • Le chaton est actif, marche, semble vouloir découvrir son environnement : il a probablement 4 semaines ou plus.
  • Le chaton joue et est turbulent : il a probablement plus de 5 semaines.
  • Le chaton ne réagit pas ou peu au bruit et stimulus visuel: il a moins de 3 semaines.
  • Le chaton accepte de la nourriture pour chat "ordinaire" : il a plus de 5 semaines.
  • Les yeux de l'animal sont foncés : il a plus de 5 semaines.

Si votre chaton n'est pas sevré, il va vous falloir le nourri au biberon à l'aide de lait maternel artificiel (mélange de poudre et d'eau). Pour se faire, tenez l'animal la tête bien à la verticale pour éviter les fausses routes.

Chaton de 2 semaine nourri au biberon

Quasiment plus important que la nourriture elle-même, il va également falloir systématiquement aider le chaton à faire ses besoins des que ses biberons seront finis. En l'absence de cette aide, le chaton mourra. Les chatons sont en effet incapables de faire leur besoins seuls: la mère les stimule en les léchant. Ainsi dès que votre chaton aura fini son biberon, munissez-vous d'un linge/coton/sopalin imbibé d'eau tiède et masser le périnée de votre animal en partant du ventre vers l'anus telle une chatte le ferait. Attraper fermement le chaton par la peau du dos et masser appareil génital et anus: votre animal devrait faire son affaire sans trop de difficulté.

Massage du chaton

De même va-t-il vous falloir effectuer la toilette de l'animal une fois par jour sur l'intégralité du corps: là encore un sopalin imbibé d'eau tiède fera office de langue.

Dans un deuxième temps il va vous falloir éduquer votre petit gars/fille. Les chatons ont une tendance naturelle à mordiller : ce qui peut apparaitre amusant avec un chaton de 150g deviendra vitre problématique avec un mâle adulte : on réprimandera donc systématiquement toute morsure, aussi anodine soit-elle. Pour se faire, on imitera une fois encore le comportement de la mère en attrapant le chaton par la peau de l'encolure en le secouant doucement - une très petite tape sur le museau (coup de patte de la mère) devrait faire également l'affaire.