Comment empêcher mon chien d'aboyer ?

Votre chien aboie à tout va et en de nombreuses circonstances: contre les passants dans la rue, lorsqu'il est seul ou enfermé, au moindre bruit. Comment faire pour atténuer ces aboiements intempestifs?

Publié par Avicularia, le

Labrador aboyant - par Alan Levine - https://www.flickr.com/photos/cogdog/

Cette partie de l'éducation va vous demander beaucoup de patiente et d'abnégation. Demander à un chien de ne plus aboyer, c'est un peu comme de demander à un Homme d'apprendre à ne pas parler... Les chiens aboient avant tout parce que ceux sont justement des chiens: on leur demande de renoncer à un de leur mode de communication.Il ne sera donc pas aisé, ni utile d'ailleurs, de leur faire totallement maitriser cet instinct qui sera, par ailleurs, plus ou moins marqué selon les races et selon les individus.

Etape 1

Le chien aboie pour une bonne raison et il l'exprime. Il faut en premier lieu appréhender les moments où votre chien aboie et tenter de comprendre pourquoi il le fait. Resoudre la cause est le meilleur moyen de ne plus en subir les conséquences. Les causes de l'aboiement sont très nombreuses mais certaines sont courantes, facillement identifiables et des solutions plus ou moins simples sont possibles

  • Le chien vous aboie dessus : peut etre a-t-il simplement faim ou soif, envie de sortir , et il vous le fait savoir..
  • Votre animal s'ennuie, à envie de jouer et là aussi il vous le fait s'avoir.
  • Un animal a penetré sur son territoire... Instint de garde, de chasse ou expression de sa terririoralité, le chien exprime au visiteur qu'il n'a rien à faire là.Vous serez peut être un jour content que votre animal de compagnie décourage quelques cambrioleurs.
  • De même, l'animal pressent-il peut être un danger et tente de vous prevenir.
  • L'animal est stressé, se sent agressé et vous préviens avant peut être de monter d'un cran.
  • Vous avez déjà, par amusement, recompensé votre chien alors qu'il aboyait : il recommence car il aime vous faire plaisir
  • etc...etc...

Etape 2

Une fois la cause identifiée, passez à l'étape de la résolution. Plusieurs options s'offrent à vous, certaines plus évidentes que d'autres. Ainsi, dans le cas où votre chien vous signalait sa soif, sa faim ou son ennui, commencez donc par lui donner ce qu'il demande cela ira beaucoup mieux par la suite. Pour le reste des cas, ne levez jamais la main sur votre animal lorsque celui ci aboie : s'il ne faut evidemment JAMAIS lever la main sur l'animal, c'est d'autant plus vrai dans cette situation où l'état d'excitation et de stress de votre animal sont déjà peut être particulièrement élevés pour ne pas qu'il soit necessaire d'y ajouter une dose d'agression. Operez avec fermeté mais dans le calme et la modération.

Methode 1 : Votre animal cherche à obtenir votre attention, à vous exprimer son mécontentement, à vous tester : Ignorez le et tenez bon jusqu'à ce qu'il arrete ! Cette méthode est particulièrement utile pour les chiens aboyant toute la durée de vos potentielles absences : ignorez le en rentrant chez vous et ceci le temps necessaire pour qu'l retrouve son calme - ne le caressez surtout pas ou il associera votre retour et ces félicitations au fait qu'il ait aboyé la journée entière..

Methode 2 :  Si votre chien aboie pour des raisons déplacée de façon avérée, vous pouvez tenter de lancer à sa proximité un objet faisant du bruit (objet dans une boite de conserve) ou un peu d'eau à l'aide d'un pistolet à eau par exemple

Methode 3 : Vous savez que votre chien aboie en votre absence: testez le... Cachez vous : s'il se met à aboyer, sortez de votre cachette et reprimandez le. Si une fois recaché, il reste calme, rentrez pour le félicitez chaudement.

Methode 4 : si vous identifiez clairement la cause des aboiements, menez une campagne de desensibilisation de votre chien aux stimuli coupables. Si votre chien aboie systématiquement lorsque quelque chose se passe, commencez en phase 1 par l'éloigner de ce quelque chose. Felicitez le lorsqu'il l'ignore à bonne distance. Au fur et à mesure des sceances d'entrainement, rapprochez le de plus en plus du stimulus originel et félicitez le à chaque réussite...

Methode 5 : musclez son éducation à l'obeissance générale : avec l'apprentissage des ordres classiques "assis", "pas bouger", "stop", "au pied", son instinct naturelle à aboyer devrait s'amenuiser et l'animal deviendra plus "controlable"

Methode 6 : En derniers recours, épuissez le .. Faites lui faire beaucoup de sport.. Moins exité et avec un besoin de repos plus conséquent, il aura moins de temps et besoin de s'éxprimer à l'oral.

Methode 7 : Enfin, vous pouvez tester l'electronique... Les magasins spécialisés vendent des colliers anti-aboiement. Ceux ci existent avec plusieurs mode de fonctionnement, certains étant sommes toutes discutables. Certains modèles émettrons un nuage de citronnelle lors des aboiements, les chiens ont horeur de cette odeur et ils devraient fuir la zone. D'autres modèles emettent des sons desagréables et ceci de manière de plus en plus forte le temps que les aboiements cessent, certains iront jusqu'à distribuer des petits chocs electrostatiques.

Evitez les erreurs

Il vous arrivera peut être de trouver amusant que votre jeune chiot aboie suite à des bruits ou pour toute autre raison.. Même si la situation s'avere amusante et que l'envie vous prenne de féliciter le chien, gardez en mémoire que celui ci associera son comportement à vos félicitations (ou caresses inoncentes).. Si cela peut être amusant de voir votre berger allemand de quelques mois aboyer après un passant dans la rue, la situation vous amusera beaucoup moins lorsque celui ci aura un an de plus et qu'il faudra corriger ses mauvaises habitudes...