Le beagle

Race développée en Angleterre, le Beagle est un petit chien très populaire notamment depuis que la Reine Elisabeth, première du nom, l’avait choisi pour devenir un animal de compagnie royal. Initialement élevé pour la chasse, il est catégorisé comme faisant partie des chiens de chasse courants.

le

beagle - par Maëlick - https://www.flickr.com/photos/maelick/

historique

Les véritables origines du Beagle sont un grand mystère même pour les fins connaisseurs. On lui prête une ascendance directe avec les chiens courants de petite taille qui ont vécu au IVe siècle avant J.-C en Grèce. Des chiens ressemblant physiquement au Beagle sont cités à maintes reprises dans des poèmes de l’époque, sans qu’il ne soit réellement possible d’établir une quelconque filiation.

L’apogée de la race arriva avec le règne de la reine Elisabeth en Angleterre, qui en autorisa l’élevage vers les années 1830. Aujourd’hui, les spécialistes estiment que le Beagle fait partie des races de chiens les plus répandues au monde avec plus de 100 000 individus enregistrés chaque année.

Malgré un engouement des familles pour ce chien sympathique, le Beagle reste majoritairement utilisé pour la chasse. Dans les meutes, on compte entre 50 et 70 Beagles. Si la chasse en meute était à la mode au XIXe siècle, de nos jours, on pratique essentiellement, la chasse au leurre, pour développer et entraîner les qualités des chiens.

Physiques

Malgré sa petite taille (pas plus de 35 cm), le Beagle est un petit chien solide et plein d’énergie. Son petit gabarit n’a pas que des inconvénients puisque c’est l’atout qui rend le Beagle si populaire en tant que chien de compagnie.

La forme de sa tête est assez prononcée et son museau est pointu. Les oreilles sont arrondies et assez longues, la queue est épaisse et bien fournie. Les robes bicolores et tricolores sont admises. Le poil est ras et court, ce qui rend son entretien facile et peu coûteux.

Ce qui caractérise le plus le Beagle, c’est son regard soutenu et interrogateur qui fait tout son charme. Ses longues pattes puissantes lui ont permis de développer des aptitudes physiques étonnantes notamment à l’endurance et à la course. Pas surprenant donc qu’il ait été jadis utilisé pour la chasse au lièvre, au chevreuil ou au sanglier. En outre, son flair hyper développé fait de lui un excellent chien de détection.

Intelligent, il est souvent intégré aux corps de la police des frontières pour détecter d’éventuels explosifs dans les bagages.

Comportement

Le Beagle est un chien très affectueux, très joueur, propre et facile à entretenir. Très gentil avec les enfants, le beagle est infatigable. Il est idéal comme premier chien, d’autant plus qu’il s’entend bien,en général, avec les autres animaux de la maison. Intelligent et robuste, le Beagle est un très bon chien de garde qui ne supporte pas de rester seul. Un bon dressage permettra de tempérer son côté baroudeur et turbulent.

Travailleur et volontaire, le Beagle peut réaliser des épreuves en tout genre comme l’agility, le cani-cross ou le flyball. C’est un chien habitué aux meutes donc il aura tendance à aboyer et à hurler en toute circonstance.

Santé

Le Beagle est une race de chien dite « rustique » donc à priori, elle ne présente aucune maladie héréditaire. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est le chien le plus utilisé comme animal de laboratoire. Le Beagle tombe rarement malade. Toutefois, on a recensé des individus prédisposés à l’hyperthyroïdie, à la méningo-encéphalite, à diverses infections des muqueuses et des problèmes ophtalmologiques. Sa durée de vie moyenne est de 12 ans.

Le Beagle peut parfaitement vivre en appartement à condition qu’il puisse se dépenser. L’exercice physique est essentiel pour lui étant donné qu’il peut facilement faire de l’embonpoint.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

espérance de vie:12ans en moyenne
poids femelle:de 9 kg à 22 kg
poids male:de 9 kg à 22 kg
taille au garrot femelle:de 33 cm à 40 cm
taille au garrot male:de 33 cm à 40 cm
groupe:groupe 6
pays d'origine:Angleterre
section:section 1 - chiens courants