Le chien nu du pérou

Le chien du Pérou est ,à l’exception d’une crête sur la tête, un chien nu c’est-à-dire sans poil. Il existe en trois variantes de taille.

Publié par Avicularia, le

chien nu du Pérou - par ollie harridge - https://www.flickr.com/photos/olliethebastard/

Historique

Les racines du chien de Pérou sont très anciennes : ses ancêtres étaient présents en Amérique du sud avant la civilisation Incas, probablement dès 300 avant J.C. - on a retrouvé des représentations de chiens nus sur des céramiques datant du 8eme siècle. Il n’est pas improbable que ceux-ci servaient de nourriture à leurs propriétaires. Les incas ont par la suite mis fin à cette pratique et importèrent le chien du Pérou des régions côtières vers l’intérieur montagneux du pays où la race n’aurait pas réussi à s’implanter sans l’aide de l’homme (trop froid).La race a failli disparaitre avec les invasions espagnoles.

La race est reconnue en 1985 par la FCI

Physique

Mesurant de 25 à 65cm pour un poids compris entre 4Kg et 30Kg, le chien du Pérou existe en trois variantes de taille :

  • petit : 25cm à 40cm au garrot / 4Kg à 8Kg 
  • moyen: 41cm à 50cm au garrot / 8Kg à 12Kg
  • grand: 51cm à 65cm au garrot / 12Kg à 30Kg.

Dans tous les cas, aussi long que haut et d’apparence mince, le chien renvoie une image d’élégance et sa vélocité fait parfois penser à ses cousins lévriers. La caractéristique principale de la race consiste dans le fait qu’elle ne présente aucun poil à l’exception d’une petite crête sur la tête. La peau est lisse, élastique et de couleur sombre.

Une variante avec des poils existe : ceux-ci sont dès lors lisses, courts et serrés. Le croisement de spécimens avec poils est cependant interdit par la FCI pour maintenir le patrimoine génétique de la race.

Une autre caractéristique de la race consiste dans le fait qu’elle présente une dentition incomplète.

Comportement

Appartenant au groupe des chiens dits primitifs, comme ses autres cousins du groupe, le chien du Pérou a gardé intacts certains traits de caractère de ces anciens  : noble, il faudra mériter sa confiance. Une fois ceci fait, il se montrera très affectueux et fidèle avec ses maitres dont il n’appréciera pas particulièrement l’absence.Le chien nu du Pérou se montrera alerte et vif avec les étrangers et aboiera en cas de situation jugée anormale ce qui en fait un chien apte à la garde.

Malgré son allure de punk, le chien nu du Pérou est un chien qui apprécie le calme et sera perturbé par les bruits trop violents ou répétés.

Santé

Ne disposant pas de poils, la race tremblera facilement afin de maintenir la chaleur de son corps. Chien véloce et rapide, le chien nu du Pérou a besoin d’exercice et de grandes balades. On notera également une prédisposition de la race à la gourmandise : on surveillera donc son poids.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : chien du Pérou
Perro sin pelo del Perú
espérance de vie:de 10 ans à 12 ans
poids femelle:de 4 kg à 30 kg
poids male:de 4 kg à 30 kg
taille au garrot femelle:de 25 cm à 65 cm
taille au garrot male:de 25 cm à 65 cm
groupe:Groupe 5
pays d'origine:Pérou
section:Section 6 - Type primitif