Le fox terrier à poil dur

Le Fox Terrier à poil dur est un chien de taille moyenne surnommé "foxy". Chien vif et endurant, il est à l’origine destiné à la chasse au renard. Doté d’un fort caractère et d’un instinct de chasse développé, il n’est pas aisé de le maintenir en ville.

Publié par Avicularia, le

Le Fox terrier à poil dur - par State Farm - https://www.flickr.com/photos/statefarm/

Historique

La première apparition du fox terrier remonte à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre. Il descend du black-and-tan Terrier, race aujourd’hui disparue. Il a été développé dans le cadre de la chasse au renard : chien excessivement courageux et athlétique, le Fox Terrier n’hésite pas à pénétrer dans les terriers pour y chasser l’animal.

Caractéristiques physiques

C’est un chien athlétique de gabarit moyen. Ses mensurations dépassent rarement les 40 cm et il peut peser jusqu’à 9 kg. La queue du fox terrier à poil dur était traditionnellement coupée pour des raisons plus pratiques qu’esthétiques.

Le poil dur du foxy est epais et ondulé. Sa robe peut être bi ou tri colore : noir, feu et blanche.

Comportement

Le fox terrier est vif et intelligent : il peut apprendre vite et très facilement ce qui en fait un bon candidat pour les épreuves d’agility. Aimant les grands espaces, il présente un important besoin de se dépenser physiquement. Ainsi mieux vaut éviter de le laisser seul trop longtemps. De même, faut-il toujours le garder à l’œil : le fox est un chien au très fort caractère. Intrépide, audacieux et dominant, il n’appréciera guère la présence d’un congénère sur son territoire et se montrera facilement bagarreur. Sans dressage approprié, vivre avec lui, peut vite devenir infernal. Une surveillance accrue, une bonne clôture et une complicité importante avec son maître est donc nécessaire pour se faire respecter.

Le fox terrier est un chien fidèle mais peu patient avec les très jeunes enfants : il peut avoir des mouvements brusques qui ne conviennent pas à un bébé en bas âge mais sera un bon compagnon pour les ados qui apprécieront probablement son côté joueur.

De nature vigilant, le fox terrier peut faire un excellent chien de garde. Attention cependant à sa facilité à aboyer qui dans certains cas, peut devenir une véritable nuisance pour le voisinage. Ceux qui sont prêts à investir beaucoup de temps dans son éducation, son toilettage et ses activités physiques, trouveront en lui un compagnon espiègle, farceur et parfois boudeur avec qui on ne s’ennuie jamais.

Santé

Le fox terrier est sujet aux troubles cardiaques et aux problèmes oculaires. Il peut souffrir d’hernie discale et de luxation de la rotule. Plus rare, surdité ou ataxie (paralysie qui touche les membres inférieurs) peuvent toucher les fox terriers adultes. Le fox terrier à poil dur connaît des problèmes de peau. Il nécessite un entretien régulier et astreignant qui peut s’avérer coûteux Ainsi, si son poil n’est pas correctement nettoyé, la peau ne respirera plus ce qui entraînera des infections. Le fox terrier peut être épilé mais ne doit jamais être tondu car la tonte amoindrie l’imperméabilité du poil ce qui entrainera potentiellement des complications. Les fox terriers à poil dur vivent généralement de 13 à 15 ans.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : Wire Fox Terrier
espérance de vie:de 13 ans à 15 ans
poids femelle:de 7 kg à 9 kg
poids male:de 7 kg à 9 kg
taille au garrot femelle:max : 32 cm max
taille au garrot male:max : 40 cm max
groupe:groupe 3
pays d'origine:Angleterre
section:section 1 - terriers de grande et moyenne taille