Le grand griffon vendéen

Chien de chasse de grand gibier(sanglier) originaire de France, c'est un descendant de chien Gaulois et des chiens blancs du Roi et fauves de Bretagne. Doté d'un bon flair, endurant, c'est un très bon chien courant, très énergique et passionné par la chasse.

Publié par Avicularia, le

Historique

Comme ses cousins (PBGV, GBGV et briquet griffon vendéen), le grand griffon vendéen descend d'une variété de chiens nommés chiens blancs du Roi et greffiers. Par la suite la selection de la race a utilisée des griffons fauves de Bretagne, le gris de Saint-Louis et le griffon de Bresse.C'est un chien de chasse qui était, à l'origine, utilisé pour la chasse aux loups. Il ne restait que très peu de spécimens après la seconde guerre mondiale mais la race a toutefois été preservée par des éleveurs passionnés. Pour autant c'est une race de chien très peu représentée de nos jours.

Physique

Le grand griffon vendéen est un chien courant de grande taille, robuste à l'air décidé.

La tête est bombée avec un stop bien marqué, le museau est fort et droit assorti de bonnes moustaches. Les yeux sont foncés et vifs. Les oreilles sont longues et fines et, comme ses cousins, attachées bas et recouvertes de longs poils.

Le corps est solide, le dos est droit et musclé en son bas. La queue est grosse à la naissance mais s'amincit avec le temps: elle est relativement longue. Les pattes sont solides et leur ossature est bien developpée: la cuisse est longue et musclée.

La peau est souple et le poils est long et dur, voire comme ses cousins, broussailleux. La robe admet de nombreuses couleurs comme le blanc, orange, noir, sable, etc..

Caractère

C'est un chien volontaire mais au caractère affirmé et ceci dès l'enfance : son éducation doit être prise au serieuse très jeune car son dressage est réputé difficile : le rappel doit, par exemple, être acquis très tôt. Une fois son éducation finalisée, le chien se montrera docile.

Mais le grand griffon vendéen est avant tout un chasseur né. Il a besoin de grands espaces, de beaucoup d'excercice et aime s'aventurer dans les brousailles. En résumé, ce chien n'est pas fait pour la vie en ville.

Entretien & Santé

Chien très robuste, sa robe necessite toutefois un entretien régulier pour limiter l'effet broussailleux.


Tempérament

activités: Le grand griffon vendéen a besoin de beaucoup d'excercice Le grand griffon vendéen a besoin de beaucoup d'excercice Le grand griffon vendéen a besoin de beaucoup d'excercice Le grand griffon vendéen a besoin de beaucoup d'excercice Le grand griffon vendéen a besoin de beaucoup d'excercice
animaux: Son âme de chasseur en font un piètre compagnon des autres animaux
appartement: La vie en apaprtement est impossible
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien: entretien hebdo necessaire entretien hebdo necessaire
facilité dressage: à entreprendre très tôt à entreprendre très tôt
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

taille au garrot femelle:de 60 cm à 65 cm
taille au garrot male:de 62 cm à 68 cm
groupe:groupe 6
pays d'origine:France
section:section 1 - chiens courants