Le terre neuve

Originaire du Canada, plus spécifiquement, comme son nom l'indique, de l’île de terre neuve, le chien de terre neuve est un chien d'eau reconnu pour sa puissance, sa loyauté, sa fidélité, sa douceur et ses capacités au sauvetage en mer.

Publié par Avicularia,le

chien de terre neuve - par Alicja - https://www.flickr.com/photos/alicjap/

Historique

Le terre neuve tel qu'on le connait de façon contemporaine a été séléctionné à partir de souches de chiens indigènes et de souches établies sur l'ile de terre neuve par les Vikinks. Ces ancêtres vikings déjà puissants étaient de très gros chiens utilisés pour la chasse à l'ours. Parmi les souches indigènes, on retrouve le chien de Saint John utilisé également dans la sélection de la race du labrador. Dès le 17eme siècle, les chiens présents sur l'ile présentaient les caractéristiques actuelles du terre neuve. Par ailleurs, le terre neuve aurait servi à la sélection d'autres races comme le saint Bernard.

Le terre neuve a été utilisé comme chien de trait dans un premier temps : ainsi aidait- il les marins pécheurs à remonter leurs filets remplis de poissons. Il est toujours utilisé comme chien de sauvetage en mer: un de ses représentants aurait secouru Napoléon, tombé à l'eau, lors de son évasion de l'ile D'Elbe.

Physique

Le terre neuve est un très grand chien - le mâle mesure dans les 70cm au garrot pour un poids oscillant entre 60K et 70kg et la femelle 65cm pour 45Kg à 55Kg : certains spécimens pèseraient jusqu'à 90Kg. Sa tête est massive et large et son ossature est puissante.

Le terre neuve est un chien sélectionné pour évoluer en milieu marin : sa robe très épaisse et ses pattes palmées en sont une des caractéristiques. C'est un chien très puissant et endurant, ainsi le terre neuve est capable de nager pendant de longues heures.La robe de l'animal est très épaisse ainsi que son sous poil est celle ci est imperméable à l'eau ce qui lui permet de résister au froid et l'aide à flotter. Le terre neuve, bien que les couleurs de sa robe ne soit pas définie dans le standard, peut être marron, noire. Le landseer, cousin très proche du Terre neuve présente une robe grise ou blanche et noire mais le landseer et le terre neuve sont considérées comme 2 races distinctes.

Comportement

Le terre neuve derrière sa carrure et sa puissance, cache un caractère de chien doux et fidèle. C'est un chien intelligent facilement dessable mais dont l'adolescence dure assez longtemps. Ainsi jeune, il sera pataud et entêté sans avoir réellement conscience de sa puissance et de sa taille : son maitre devra donc se montrer relativement ferme et sans violence. L'animal une fois cette période passée présentera un caractère calme et docile. Il sera très gentil avec les enfants mais de part sa taille et sa puissance, il pourrait les bousculer sans le vouloir

Santé

La race est prédisposée à la dysplasie. Son espérance de vie est d'environs 10 ans


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage: Le terre neuve est têtu à l'adolescence Le terre neuve est têtu à l'adolescence Le terre neuve est têtu à l'adolescence
garde: Sa taille est dissuasive mais son caractère ne s'y prête guère Sa taille est dissuasive mais son caractère ne s'y prête guère Sa taille est dissuasive mais son caractère ne s'y prête guère
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : chien de terre neuve
Newfoundland dog
espérance de vie:10ans en moyenne
poids femelle:de 45 kg à 55 kg
poids male:de 60 kg à 70 kg
taille au garrot femelle:65cm en moyenne
taille au garrot male:70cm en moyenne
groupe:Groupe 2
pays d'origine:Canada
section:Section 2 - Molossoïdes