Le siamois

Le siamois est issu d'une race indigène de Thaïlande. La race a eu énormément de succès au 20ème siècle. La caractéristique principale du siamois consiste en ses yeux amandes d'un bleu très clair, couleur qui tranche avec sa robe.Il doit la coloration de sa robe a une mutation génétique.

Publié par Avicularia,le

Siamois de type ancien - par Robert Couse-Baker - https://www.flickr.com/photos/29233640@N07/

Historique

Le siamois descend d'une race indigène de Thaïlande : le chat Siam. Le chat Siam est présent dans des écrits datant du 14eme au 18eme siècle. Il s'agissait d'un chat considéré comme sacré par les rois du Siam. La race a été plus particulièrement documentée lorsque le premier couple de Siamois fut exporté de Thaïlande par un ambassadeur anglais qui ramena sur ses terres natales ce couple de siamois en 1884. Le premier club européen du Siamois fut créer par sa sœur a qui était destiné ce couple. D'autres couples furent importés à la même époque. La plupart des Siamois de grande Bretagne descendent probablement de ces quelques couples originellement introduit en Europe.De même, les premiers couples importés en France, le furent à la toute fin du 19ème. Par la suite l'espèce fut importée d'Europe vers les Etats Unis.

La race a connu un succès grandissant à partir de 1950, date à partir de laquelle un réel travail de sélection a débuté notamment en vue d'amincir et d'allonger le corps de la race.Des croisements ont été réalisés avec d'autre race de chats orientaux dans ce but.

Ainsi vers 1980, la majorité des Siamois modernes n'avait plus grand chose en commun avec les Siamois du début du siècle. Des éleveurs ont, dès lors,  cherché à retrouver les traits originels de la race et ce travail a aboutit à la coexistence de deux types de Siamois : le siamois dit ancien ou encore traditionne et le siamois moderne.

Physique

Le siamois moderne a une forme allongée voire tubulaire et présente un corps musclé. La tête du siamois est parfaitement triangulaire et présente de longues oreilles décalées vers les côtés de la tête. Ses yeux sont en amande et d'un bleu clair caractéristique.La queue est mince et son poil est court et brillant.Le siamois ancien présente les mêmes yeux et les mêmes couleurs que le siamois moderne mais le corps et la tête sont de formes différentes : la tête est plus ronde et le corps robuste..

Les siamois naissent blancs mais des colorations foncés apparaissent en grandissant sur les parties les moins chaudes du corps de l'animal notamment aux extrémités et à la tête : on aura ainsi une idée de la coloration définitive du chat vers les 4eme et 5eme semaines de vie du chaton. Ce phénomène est le résultat d'une mutation génétique provoquant un albinisme partiel de la race. La robe a tendance à foncir avec l'âge du chat.

Si le travail des éleveurs cherchent à l'atténuer, certains spécimens louchent.

Comportement

C'est un chat affectueux attaché à son propriétaire. C'est une race de chat intelligente et sociale qui recherchera le contact de l'homme ainsi la plupart des siamois aiment la compagnie des humains et se montrent peu farouches. Leur miaulement est grave et peux s'avérer insistant: le siamois est joueur et réclamera toute l'attention qu'il mérite ce qui amènera souvent les fans à comparer le comportement du siamois à celui d'un chien.. Les individus aime vivre en couple.

Santé

L'espérance de vie de l'animal est de 12 ans. Ce n'est pas un chat rustique et sa santé est plus fragile que la plupart des autres races de chat


Tempérament

affectueux:
animaux:
calme:
débutant:
entretien:
indépendant:
joueur:
santé:

Caractéristiques

Autres Noms : Chat Royal du Siam
espérance de vie:12ans en moyenne
origine:Thaïlande
poil:Court