Le barzoï

Originaire de Russie, son nom signifie « Rapide ». C’est un membre de la famille des lévriers. Ils peuvent parcourir de longues distances en très peu de temps.

Publié par Avicularia, le

barzoï - par Deb - https://www.flickr.com/photos/ferlinka/

Historique

Il est issu du croisement d’un lévrier arabe avec des chiens originaire du Caucase : il était utilisé par les aristocrates russes pour la chasse au loup, lièvre et renard – bien que plus petit que son ancêtre, c’est de cette époque qu’il tient son allure majestueuse. De manière plus contemporaine,  Il fut sélectionné par la suite par des éleveurs anglais.

Les premiers lévriers sont apparus entre le Kirghizistan, la partie inférieure du Kazakhstan et les plaines afghanes. Ces premiers lévriers se sont ensuite repartis dans les régions avoisinantes donnant lieu à des spécificités propres à chaque climat. Le Barzoï est issu de croisements entre ces différentes espèces : les croisements et enrichissements de la race se sont notamment réalisés  autour de la route de la Soie, vecteur important de l’apparition de l’espèce. Des croisements ont eu lieu avec des lévriers occidentaux qui ont apporté hauteur et poids à la race. Des croisements avec des lévriers russes ont permis d’améliorer la résistance au froid. Toutes ces premières variantes du Barzoï présentaient déjà naturellement la vitesse et l’agilité nécessaire ainsi qu’un instinct développé  pour la chasse au loup.

Le Barzoï était très apprécié des Tsars et de l’aristocratie russes avant la révolution de 1917. Les capacités de chaque Barzoï étaient testées lors de la chasse : seuls les meilleurs spécimens continuaient  à produire une descendance. La révolution de 1917 et les avancées du  20eme siècle  ont rendu obsolète la nécessité de la chasse au loup sur les steppes Russes. En 1940, ayant peur que la race, laissée à l’abandon, ne dégénère progressivement, le gouvernement soviétique a réglementé la reproduction de la race : il y eu très peu d’exportation de barzoï vers d’autres pays durant l’ère soviétique mais un peu en Angleterre où des éleveurs ont continué la sélection.

Physique

Le Barzoï est un lévrier à poil long et il en présente les caractéristiques principales. Il renvoie une allure majestueuse.

La tête est longue et étroite. Il présente un long et fin museau et le front ne présente pas de stop. Les oreilles petites et pointues sont attachées haut et repose vers l’arrière du cou.

Le corps du Barzoï est fin notamment au garrot où les épaules se touchent quasiment et son ventre est fortement relevé. Le dos est courbé. Ses pattes arrière sont plus resserrées que ses pattes avant  et les 4 membres sont bien droits et musclés. Sa queue est longue et souple.

Côté robe, le poil est fin et ondulé. Le Barzoï présente des couleurs de gris ou noir mais bien que  la palette de couleur soit importante le plus prisé reste le blanc. Son sous poil est doux et s’épaissit en hiver.

Le Barzoï mesure de 65 à 85cm pour un poids allant de 40 à 45Kg

Comportement

Le Barzoï est très intelligent et affectueux. C’est un chien calme mais sportif qui nécessitera de l’espace. C’est un chien de tempérament indépendant peu dominant. Chien extrêmement sensible et doux, ils ont un respect naturel pour l’Humain : on veillera cependant à ce que les enfants ne soit pas trop intrusif sur son espace personnel ce qui pourrait le rendre simplement nerveux. Très fidèle à ses maitres, le Barzoï ignorera totalement les personnes étrangères ce qui, couplé au fait qu’il n’aboie pas, en fera un mauvais chien de garde... Sa capacité au travail existe mais est plus compliquée à développer : chien têtu n’appréciant guère la répétition, leur apprentissage est en général très sélectif et demandera des subterfuges pour maintenir l’animal motivé - comme tout lévrier, la punition, quand bien même basé sur des simples élévations de voix, doit être oubliée, le ton doit être toujours bienveillant.

A l’origine chasseur, sauf à leur présenter lorsqu’ils sont chiots,  les chats et les petits animaux ne seront pas les bienvenus – Cependant avec tous  les efforts du monde, certains spécimens ne pourront malgré tout pas refreiner leur instinct face à un animal se déplaçant vite : leur instinct entièrement tourné vers l’attrait de la chasse et de la course auront raison de leur éducation..

Santé et entretien

Ce chien, indépendant, et avec peu d’égard pour la circulation routière est capable de parcourir de très longues distances en peu de temps : une clôture totalement hermétique est nécessaire. Chien nécessitant de l’exercice, il faudra s’assurer de la même manière de sa sécurité lors de celui-ci : parc clôturé ou à l’écart des routes. Sa durée de vie est d’approximativement 11 ans.  Bien que l’élevage moderne en ait introduit un peu, l’espèce traine peu de tare (dysplasie du coude et de la hanche quasi inconnue etc..) . La torsion gastrique est commune chez le Barzoï et moins fréquemment des problèmes cardiaques (cardiomyopathie).

 


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude: Chien fugueur Chien fugueur Chien fugueur Chien fugueur

Caractéristiques

Autres Noms : lévrier russe
espérance de vie:13ans en moyenne
taille au garrot femelle:de 68 cm à 78 cm
taille au garrot male:de 75 cm à 85 cm
groupe:Groupe 10
pays d'origine:Russie
section:section 10 - Lévriers à poil long ou frangé