Le colley à poil long

Le colley à poils long ou par abus de langage, colley, est un chien de berger d'origine anglaise popularisé au cinéma et au petit écran par "Lassie".

Publié par Avicularia, le

Colley à poil long - par https://www.flickr.com/photos/christianrocque/ - Christian Rocque

Historique

Les ancêtres du colley à poils long étaient présents dans le nord de l'Angleterre, en Irlande et en Ecosse plusieurs millénaires avant J.C : ils étaient utilisés par les peuples Celtes pour la garde des troupeaux de bovins et d'ovins notamment dans les Highlands. Le terme "collie" proviendrait du vieux gaélique écossais et irlandais : càilean et cóilean termes designant respectivement  les chiens. Par la suite la sélection menée à partir de ces ancêtres et de chien probablement introduit par les romains a donné naissance au cours des siècles à plusieurs lignées de bergers britanniques dont le colley à poils long et le border collie. Différents croisements ont encore eu lieu par la suite ce qui a permis d'aboutir à la version contemporaine de la race. La sélection du colley à poils long aurait fait également intervenir des barzoïs et des setters. Dès le 19eme, le colley à poils long, toujours utilisé comme chien de travail dans le nord du pays , a été popularisé comme animal de compagnie dans le reste du pays et notamment du fait de la reine Victoria qui était passionnée par la race. La révolution industrielle a fini de cantonner le Colley à poils long comme animal de compagnie.

Le colley à poils aurait lui même été utilisé pour l'amélioration et l'obtention de races telles que border collie, berger australien, berger allemand, kelpie australien. La race s'est fortement distribuée aux états unis à partir de 1940 avec l'arrivée de Lassie sur les écrans de cinéma (Lassie Come Home en 1943) et la série télé dans les année 1950.

Physique

Mesurant de 51 à 61cm pour un poids de 18kg à 29kg, le colley renvoie l'image d'un animal parfaitement proportionné, paisible. Tête et robe sont caractéristiques de la race. La tête de l'animal est parfaitement proportionnée au reste du corps, le crane de l'animal est plat et le stop existe mais est très léger. La robe présente un poils long et peut être de couleur sable avec des marques blanches, tricolore (noir, feu et blanc), bleu-merle ou blanc 2 écoles s'oppose au sein des élevages : la recherche de l'esthétisme pour les uns ou la recherche de qualité au travail pour les autres. Le colley a été progressivement remplacé notamment par le border collie au travail mais pour autant il reste utilisé en agility, en épreuve d'obéissance et en tant que chien d'aide aux handicapés.

Comportement

Le colley est un chien calme et protecteur. Chien très intelligent et serviable envers ses maîtres, son éducation ne présente pas de difficulté particulière. Ils auront tendance à "coller" leur maître et les enfants de la famille envers qui ils sont très attentionnés.

Santé

L'espérance de vie de l'animal est de 12 à 14 ans.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : scotch collie
collie à poils long
berger écossais
espérance de vie:de 12 ans à 14 ans
poids femelle:de 18 kg à 25 kg
poids male:de 20 kg à 29 kg
taille au garrot femelle:de 51 cm à 56 cm
taille au garrot male:de 56 cm à 61 cm
groupe:Groupe 1
pays d'origine:Ecosse
section:section 1 - Chiens de berger