Le beauceron

Le Beauceron, le berger de Beauce ou encore bas rouge est originaire des plaines du nord de la France. A l’origine chien de troupeaux, c’est un chien polyvalent, courageux et rapide qui excelle notamment comme chien de garde. Il a était croisé pour donner naissance au Doberman d’où certaines similitudes.

Publié par Avicularia,le

Le beauceron - par Stefan Schmitz - https://www.flickr.com/photos/stefanschmitz/

Histoire

Contrairement à ce que son nom semble indiquer le berger de Beauce est originaire des plaines du nord de la France et non pas de la seule région de Beauce. Le Beauceron est une race de chien vieille de plusieurs siècles. Il partage ses ancêtres, premier gardien de troupeau français, avec le Briard (berger de Brie): les deux races présentent ainsi un double ergot sur les pattes arrières. Pendant longtemps les races ont été confondues mais un travail sélectif a permis de fortement différencier les deux races. Le standard a été établi en 1893 et le premier club de la race est né en 1922.

Le Beauceron est polyvalent : il était à l’origine essentiellement utilisé pour protéger les troupeaux des loups, il a servi de messager lors des deux guerres mondiales, il sert aujourd’hui à la garde et comme chien de secours. Il a par ailleurs été utilisé pour l’obtention de la race du Doberman d’où certaines similitudes.

Physique

Le Bas Rouge est un grand chien, il mesure jusqu’à 70 cm au garrot pour un poids pouvant aller jusqu’à 45kg.

Le beauceron est un chien puissant et très endurant .Portée par un cou très musclé, la tête du beauceron est allongée et son crane est plat. Le stop est peu accentué et les yeux sont très foncés. Les oreilles sont portées droites et légèrement orientées vers l’avant. Les pattes sont musclées et, caractéristique, les pattes arrières présentent un double ergot. La queue est courbée.

Sa robe est en générale bicolore: noire et feu - couleurs auxquelles il doit son appellation de Bas-Rouge. La couleur feu se retrouve aux extrémités des pattes, autour de l’anus, sur les arcades et le bord du museau, sur la gorge, sur le poitrail. Le beauceron peut être également plus gris avec des tâches noires ou avec plus de fauve mais le standard ne reconnait plus ces variantes.. Le poil est court, dur et plaqué au corps.

Comportement

Bien dressé c’est un chien qui se montrera très fidèle. C’est un chien très intelligent et il présente une bonne aptitude au dressage et au travail. Cependant le beauceron est également très indépendant ce qui réservera sa possession aux personnes disposant d’une certaine connaissance et expérience du dressage et des grands chiens de travail.

 

Le développement psychique de l’animal est relativement lent – ils ne seront matures que vers l’âge de deux ou trois ans et l’apprentissage sera donc beaucoup plus lent que les autres races de chiens de berger. Mieux vaut ainsi limiter les séances d’apprentissage sur les sujets les plus jeunes à 5 – 10 minutes.

Son instinct et son absence de peur font du beauceron un excellent chien de garde. il se montrera toujours méfiant vis-à-vis des étrangers. 


Tempérament

animaux:
appartement:
aptitude dressage:
enfants:
facilité dressage: Le dressage du beauceron est délicat Le dressage du beauceron est délicat
garde: le beauceron est un excellent gardien le beauceron est un excellent gardien le beauceron est un excellent gardien le beauceron est un excellent gardien le beauceron est un excellent gardien

Caractéristiques

Autres Noms : berger de Beauce
Bas Rouge
espérance de vie:12ans en moyenne
poids femelle:de 30 kg à 40 kg
poids male:de 35 kg à 45 kg
taille au garrot femelle:de 60 cm à 65 cm
taille au garrot male:de 65 cm à 70 cm
groupe:groupe 1
pays d'origine:France
section:section 1 - Chiens de Berger