Chien de garde

Le beauceron - par Stefan Schmitz - https://www.flickr.com/photos/stefanschmitz/

Certaines races de chiens ont été sélectionnées dans le but de rendre inaccessible un lieu afin d’assurer la garde et la défense de leur propriétaire et de leurs biens. Tout comme les autres chiens se sont des animaux de compagnie qui nécessiteront toute l’attention nécessaire pour être efficient dans le rôle de gardien : un chien de garde qu’on réduira à ce simple rôle deviendra potentiellement incontrôlable. Leur instinct étant particulièrement affuté et leur capacité physique importante, on veillera à sociabiliser et à dresser ces chiens dont certaines races sont interdites d’exercice au mordant en France.

Les caractéristiques principales que l’on recherche dans ces races sont

  • l’intelligence & l’obéissance: les chiens doivent avoir des capacités au dressage importantes
  • la confiance en soi et le courage : leur rôle leur impose de ne pas prendre la fuite au premier danger
  • le physique : leur taille, musculature, vivacité font partie intégrante du respect qu’on leur porte et fixe leur capacité «d’arrêt »
  • la territorialité
  • le flair & l’odorat

Selon le type de chien, ces caractéristiques seront plus ou moins développées – ainsi les molosses seront plus puissants que leurs cousins bergers quant à eux plus vifs.

En vue des capacités de ces animaux, leur détention est régie par le code rural en France. Ainsi depuis 2008, certaines de ces races sont considérées comme des chiens potentiellement dangereux et classifiés en 2 catégories : chien d’attaque (Catégorie 1) et chiens de garde et de défense (catégorie 2). Ces races sont soumises, en sus des règles applicables à tout type de chien, à des règles législatives spécifiques régissant leur possession.

D’autres races dont les aptitudes à la garde et les capacités au mordant sont tout aussi efficaces – les races de bergers pour ne citer qu’elles - ne sont pas « catégorisées » ce qui rend leur possession plus « simple » mais l’adoption d’une assurance spécifique reste conseillée.

Race & Chien de garde