Le boxer

Molosse de taille moyenne développé en Allemagne, le boxer descend du bulldog Anglais. Excellent chien de compagnie, très bon compagnon pour les enfants, c'est également un très bon chien de garde.

Publié par Avicularia, le

Boxer - par Alan Green - https://www.flickr.com/photos/gcode/

Historique

Développé a la fin du 19eme siecle en Allemagne, Le boxer descend du Bulldog anglais et d'une race aujourd'hui disparue, le Bullenbeisser lui même issu de croisement entre mastiff et Bulldog. Le Bullenbeisser était utilisé pour la chasse au sanglier et à l'ours : le chien attrapé l'animal et le maintenait jusqu'à l'arrivée des chasseurs. Par la suite, les éleveurs ont cherché à obtenir une race plus rapide : ce fut chose faite vers la fin du 19eme avec le croisement d'un Bullenbeisser et d'un bulldog anglais (à l'époque plus agile). Des éleveurs décidèrent de fixer ces premiers spécimens plus rapide. Le premier standard du boxer fut décrit en 1902.

Par la suite, le boxer s'est exporté en Europe puis au usa notamment après la 2eme guerre mondiale où sa popularité à explosé.

Physique

Le boxer est un chien de taille moyenne trapu.

Sa tête, caractéristique de la race, est courte et large (brachycéphales); elle présente un museau carré et une mâchoire prognathe (mâchoire inferieure plus longue que la mâchoire superieure) très puissante.

La coupe des oreilles et de la queue étant désormais interdites en Europe, les deux sont portées naturellement. Une lignée de Boxer à queue naturellement courte a été développée en Angleterre - elle n'est pour autant pas encore tolérée par la FCI.

La robe du boxer est lisse et brillante et présente un poil court. Les couleurs sont le fauve et le bringé avec ou sans tache blanche. Certains boxers peuvent apparaitre blancs : leurs taches recouvre alors plus d'un tiers du manteau : ces spécimens présenteront plus fréquemment des problèmes de peau et de surdité - ils ne sont pas reconnus par la LCI et les chiots boxer blancs ont et sont encore trop souvent euthanasiés.

Comportement

Le boxer est un chien viscéralement attaché à son maitre dont il aura beaucoup de mal a se passer. Chien fidele, loyale, jamais "perfide", il ne sera jamais agressif et toujours chaleureux envers les membres de sa famille même une fois devenu âgé. A l'inverse, il peux se montrer méfiant envers les étrangers. Très Joueur avec les personnes connues, il se montrera courageux et déterminé en cas d'intrusion.

Energique, vif et espiègle, ils sont à la fois très joueurs et très protecteurs avec les enfants ce qui en fait un chien idéal pour les familles. Pour les mêmes raisons, il aura besoin d'exercice et d'occupation afin d'éviter son ennui qui le conduira à adopter potentiellement des attitudes indésirables (destruction de l'environnement).

Côté dressage c'est un chien têtu: les punissions ne sont pas du tout adaptées à son éducation qui doit être basée sur les encouragements.

Le boxer est en général tolérant avec les petits animaux et peut potentiellement l'être moins avec les plus gros.

Santé

Le boxer est plus couramment sujet de problèmes cardiaques (cardiomyopathie), problèmes de thyroïde et la race est sujette aux crises d'épilepsie. Le boxer est également prédisposé à la dysplasie de la hanche. Le boxer supporte mal la chaleur et l'humidité.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : Boxer allemand
German Boxer
espérance de vie:11ans en moyenne
poids femelle:de 24 kg à 32 kg
poids male:de 30 kg à 38 kg
taille au garrot femelle:de 53 cm à 59 cm
taille au garrot male:de 57 cm à 63 cm
groupe:groupe 2
pays d'origine:Allemagne
section:section 2 - Molossoïdes