Le cocker americain

Le cocker américain est un descendant du cocker anglais. Chien très affectueux, il concentre toutes les caractéristiques de son ancêtre British.

Publié par Avicularia, le

cocker americain - par Ryan Johnson - https://www.flickr.com/photos/kmonojo/

Historique

Dans les années 1800 est introduit sur le territoire américain le premier cocker anglais. C'est de cette femelle, en pleine gestation lors de son arrivée, que descendent tous les spécimens de la race. Le cooker americain s'est progressivement démarqué de son ancètre anglais en accentuant tous les traits de la race originelle.Le cocker americain a été introduit, en retour, en Europe durant l'après guerre et vers 1950 en France.

Si au début ce chien était surtout utilisé en tant que chien de chasse, il est devenu ensuite très populaire au sein des foyers américains jusqu'à atteindre son apogée avec son vedettariat au sein du dessin animé de Walt Disney "La belle et le clochard". Cet engouement s'est progressivment estompé depuis lors.

Physique

Avec une taille ne dépassant pas en moyenne les quarante centimètres et un poids variant entre 9 et 13 kg, le cocker américain est un chien de taille moyenne.

Le cocker américain possède un corps fort et musclé. La truffe de ce chien est  noire et ses yeux, doux, sont de couleur foncée, grands, de forme ronde et font penser à des amandes. Ses oreilles sont longues et tombantes.

A l'origine noire uniforme, la robe du cocker américain a évoluée. On peut retrouver actuellement des cockers américains arborant des robes aux tons unis ou multicolores. Certains peuvent être totalement noirs, chocolat ou encore avec des nuances de feu, d’autres sont d’une couleur beige uniforme, d'autres encore peuvent avoir des nuances de blanc. Les chiens qui ont une robe noire passent d’abord par une période où leur robe est rousse, avant d’avoir leur teinte finale. La qualité du poil possède plusieurs variantes, allant du soyeux, au plat ou présentant une légère ondulation. Les mâles ont une fourrure plus fournie que celle des femelles.

Comportement

Avoir un cocker américain chez soi est un véritable bonheur: Il a un tempérament enjoué et très amical. C’est un compagnon fidèle, qui cherche souvent à contenter les personnes qui lui sont chères. Intelligent, membre à part entière de la famille , il voudra suivre le rythme de celle ci: Si son maître aime le sport, alors il ira faire du sport avec lui, s’il préfère flemmarder dans son canapé, cela lui conviendra égallement.

Chien très affectueux, il pourra sembler un peu collant. C'est un chien parfait pour les familles avec enfants La femelle est très active et alerte, contrairement au mâle qui est plus maladroit. il est nécessaire de l’éduquer tant qu’il est encore jeune chiot, car il peut devenir rapidement tête brûlée - ainsi, gros mangeur, il est nécessaire de le surveiller car il est capable de chaparder la nourriture.

Capable de s’adapter facilement à la vie en appartement, il a besoin de'exercice comme les promenades ou les jeux de balle…

Santé

Sa robe doit subir régulièrement une séance de toilettage et il faut le brosser quotidiennement. Il est nécessaire de nettoyer son conduit auditif et de raser l’intérieur de son oreille afin de le protéger contre les otites ainsi que la macération. Ses yeux ont aussi besoin d’un soin régulier pour éviter toute infection.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : American Cocker Spaniel
espérance de vie:de 12 ans à 15 ans
poids femelle:de 9 kg à 13 kg
poids male:de 9 kg à 13 kg
taille au garrot femelle:de 34 cm à 40 cm
taille au garrot male:de 34 cm à 40 cm
groupe:groupe 8
pays d'origine:Etats Unis
section:section 2 - Chiens leveurs de gibier et broussailleurs