Le cocker anglais

Chien joyeux et joueur, le cocker anglais, contrairement à ce qu'indique son nom, est d'origine espagnol. Il supporte mal la solitude et a un besoin important d’exercice.

Publié par Avicularia, le

cocker anglais - par deborahdoyourecall - https://www.flickr.com/photos/102471522@N02/

Historique

Son nom est trompeur car les origines du cocker anglais ne sont pas anglaises mais espagnoles: il est possible de trouver des descriptions de ses ancêtres dans des ouvrages espagnols datant de la fin du XIVe siècle. Très populaire dans la cour royale de Charles V, c'est celui ci qui offrit au roi d'Angleterre le premier specimen d'épagneul espagnol à l'origine de l'évolution de la race en Angleterre.La descendance de ses ancêtres a été dressée pour la chasse à la bécasse (Woodcook en anglais). Les descendants d'un specimen de cocker anglais exporté aux USA donnèrent naissance à la race du cocker Americain.

Très populaire dans les année 70, la race a connu une degenerescence (robe, agressivité) en phase d'être desormais rattrapée par le serieux des éleveurs

Physique

Avec une taille variant de 39cm à 41cm pour les spécimens mâles et un poids allant jusqu'à 15kg, le cocker anglais est un chien de corpulence moyenne. Il présente un corps compact et robuste et est doté d’une nature sportive. Sa tête de forme ronde et allongée présente de grands yeux généralement bruns ou bruns foncés et de longues oreilles tombantes.

Son poil peut être long ou semi-long et présente de légères boucles. Sa robe peut être unicolor ou présenter plusieurs parties différenciées. Les tons de la robe sont le chocolat, le noir, le sable ou le golden.

Comportement

De nature joyeuse et très joueur, le cocker anglais est un habitué des grands espaces. Comme son utilisation première était la chasse, il a gardé un instinct fougueux. Il préférera nettement la vie au grand air que la la vie en appartement. Ainsi contrairtement à son cousin americains, il a besoin de beaucoup d'excercice et ne conviendra pas à une vie sédentaire (personnes agées). Un manque d’exercice amenera ce chien à devenir stressé et potentiellement agressif.De même, Il est dé conseillé de le traiter comme un chien de salon, car cela nuira irrémédiablement à son tempérament.

En dehors de ces points, c'est un chien discret et très calme qui n’apprécie pas la solitude - c'est un véritable pot de colle. Très intelligent, il analysera les points faibles de ses maîtres et essayera de devenir dominant au sein de la famille: il est donc nécessaire de l’éduquer dès son plus jeune age et d'adopter une attitude ferme en toute occasion ainsi que l'habituer à rester seul. Pour se faire obéir, ses propriétaires doivent avoir de l’autorité sans être agressifs, être clairs et concis quand ils lui donnent des ordres.

Santé

Appréciant tout particulièrement la vie en plein air, il peut ramener avec lui des feuilles, de la boue ou d’autres détritus après ses sorties. Il est donc nécessaire d’entretenir de façon quotidienne sa robe. Il est par contre déconseillé de la raser trop fortement car son poil  frisera et perdra son aspect soyeux.

Les oreilles et les yeux du cocker anglais, fragiles, doivent être nettoyés hebdomadairement avec un produit spécifique afin de les protéger contre les infections.  En bonne santé, il peut vivre jusqu’à 15 ans.


Tempérament

Caractéristiques

Autres Noms : English Cocker Spaniel