Le schipperke

Chien originaire de Belgique, le Schipperke est le plus petit chien de berger contemporain. Vif, fidèle et alerte c'est un excellent chien de compagnie et un bon gardien.

Publié par Avicularia, le

schipperke - par Svenska Mässan - https://www.flickr.com/photos/svenskamassan/

Historique

Le Schipperke a été sélectionné en Belgique aux alentours du 17eme siècle. Il descendrait d'une race disparue -le Leuvénaar - à laquelle, il serait en tout point identique si ce n'est par la taille. Cette race ancienne de "chien loup" était elle même très peu sélectionnée ce qui fait que le Schipperke ressemble probablement fortement aux races de chiens domestiques originelles - on parle d'une chien lupoide. Le Leuvénaar aurait ainsi été croisée de façon à obtenir un chien de caractéristiques similaires mais beaucoup plus petit que son ancêtre - qui serait également à l'origine de la race du berger belge.

Physique

Présentant un poids d'environs 6 à 7Kg, le Schipperke est le plus petit chien de berger contemporain. Malgré sa petitesse, son corps est puissant, trapus et présente un large poitrail. Le chien a une crinière et sa robe est noire.

Comportement

Le Schipperke est un chien vif et, comme tout chien de berger, très alerte sur son environnement. C'est un chien profondément fidèle présentant un caractère très équilibré. C'est un chien qui a besoin d'exercice et malgré sa taille c'est un bon chien de garde.

Santé

On ne connait pas de tare particulière à la race.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

poids femelle:de 3 kg à 9 kg
poids male:de 3 kg à 9 kg
taille au garrot femelle:de 20 cm à 30 cm
taille au garrot male:de 20 cm à 30 cm
groupe:Groupe 1
pays d'origine:Belge
section:Section 1 - Chiens de berger