Le berger des pyrénées

Doté d'un très bon flair, le berger des Pyrénées était utilisé en montagne pour la protection des troupeaux contre les ours et les loups. Devenu célèbre suite à son emploi militaire lors de la première Guerre mondiale, il s'agit d'un chien affectueux avec sa famille présentant de bonnes dispositions pour la garde.

Publié par Avicularia, le

Le berger des pyrénées - par Scarlett2308 - https://www.flickr.com/photos/heikeklett/

Historique

Le berger des Pyrénées est originaire de Gavarnie en région Midi-Pyrénées à la frontière Franco-Espagnole. Ses ancêtres étaient probablement déjà utilisés au médiéval pour garder les troupeaux de montagne afin de les protéger des loups et ours. Pour autant la documentation sur la race, peut développer en dehors de ses Pyrénées natale avant le 19eme, n'est pas abondante - le premier standard date de la toute fin du 19eme. La race s'est démocratisée auprès du grand public à l'occasion de la Grande Guerre pendant laquelle il servait d’estafette : l’intelligence de l’animal était mise à contribution pour le dresser à transporter des messages d'un point à un autre en évitant les patrouilles ennemis.La première guerre mondiale passée, des amateurs ont développé la race et fondé les premiers clubs.

Le berger des Pyrénées à face rase a probablement servi de base à l'établissement de la race des bergers australiens

Physique

Haut de 30 à 48 cm selon le sexe, le berger des Pyrénées est un chien de petite à moyenne taille. Le berger des Pyrénées existe en deux variétés différentiées par la pilosité de leur tête:

  • le berger des Pyrénées à poils longs
  • le berger des Pyrénées a face rase (légèrement plus grand que le premier)

La tête, proportionnée au corps, est plate et présente un stop peu marqué. Le museau est en forme de coin, les lèvres sont minces et les yeux du berger sont petits, ronds et de couleur marron foncé ou vairon. Les oreilles, auparavant rognées, sont attachées hautes et peuvent être soit tombantes soit dressées.Le corps de l'animal est long et maigre et les membres sont secs le tout renvoyant une image d'athlète énergique. La queue n'est pas longue et forme un crochet à son extrémité.

La robe du berger des Pyrénées présente un poil long ou mi long. Le poil est de texture laineuse sur la croupe et les cuisses. Le berger des Pyrénées à face rase présente des poils plus fins et courts sur la tête, notamment le museau. Les couleurs de la robe vont du fauve charbonné au noir en passant par le bringé, parfois un peu de blanc (tête, pattes, poitrail): la robe est en général bicolore.

Comportement

Comme la plupart des chiens de berger, le berger des Pyrénées à de l'énergie à revendre. C’est un chien intelligent présentant de fortes capacités adaptatives et de bonnes dispositions pour la garde. Le berger des Pyrénées n'a qu'un maitre et c'est un pot de colle affectueux qui le suivra partout. En vigilance permanente, il donnera l'impression de comprendre les moindres humeurs de celui-ci. Son intelligence et cette dévotion rendent son dressage facile et en font un très bon candidat pour les épreuves d'agility et d'obéissance.

Cet instinct et cette méfiance naturelle, héritée de ses origines de chien de troupeau, peut parfois le conduire à se montrer agressif avec les étrangers et autoritaire avec les autres animaux : on y veillera notamment en assurant une bonne socialisation de l'animal dès son plus jeune âge. A noter qu’il sera toujours très doux avec les enfants de la famille pour lesquels sont sens de la protection s'exprimera totalement. Par ailleurs, correctement sociabilisé, sa cohabitation avec d’autres animaux sera facile.

Entretien

Le poil de l'animal de par sa nature s'emmêle facilement et donc rapidement: le chien sera brossé une fois par semaine. En dehors de ceci, ce chien se montre rustique et robuste.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage: parfait pour l’obéissance et l'agility parfait pour l’obéissance et l'agility parfait pour l’obéissance et l'agility parfait pour l’obéissance et l'agility parfait pour l’obéissance et l'agility
débutant:
enfants:
entretien: Brossage hebdomadaire Brossage hebdomadaire Brossage hebdomadaire
facilité dressage:
garde: Sans être aussi dissuasif qu'un gros chien,le berger des pyrénées  présente des prédisposition à la garde. Sans être aussi dissuasif qu'un gros chien,le berger des pyrénées  présente des prédisposition à la garde. Sans être aussi dissuasif qu'un gros chien,le berger des pyrénées  présente des prédisposition à la garde.
joueur:
santé:
solitude: Le berger des Pyrénées est chevillé à son maître. Le berger des Pyrénées est chevillé à son maître.

Caractéristiques

Autres Noms : Pyrenean Shepherd
Petit Berger
berger des pyrénées à poils longs
berger des pyrénées à face rase
espérance de vie:14ans en moyenne
poids femelle:de 7 kg à 15 kg
poids male:de 7 kg à 15 kg
taille au garrot femelle:de 40 cm à 52 cm
taille au garrot male:de 40 cm à 54 cm
groupe:Groupe 1
pays d'origine:France
section:section 1 - Chiens de Berger