Le teckel

Chien de chasse d'origine allemande, le teckel est l'unique représentant du groupe 4 des races de chien. Long et court sur pattes, le teckel existe en 9 variantes qui diffèrent par leur taille et la nature du poil. Petit par la taille cela n'en reste pas moins un chien opiniâtre et au caractère dominant.

Publié par Avicularia, le

Le teckel - par eflon - https://www.flickr.com/photos/eflon/

Histoire

Le teckel est un chien d'origine allemande sélectionné dès le 17eme à partir du brachet : à l'origine à poil ras (pour les besoins de la chasse sous terraine), les variantes se sont développées au cours des siècles suivants et sont apparues jusqu'au 19ème siècle. Le teckel et ses variantes seraient issus de différents croisements incluant des pinshers, des epagneuls ,des schnauzers et différents terriers.

La race a été sélectionnée pour ses capacités à la chasse aux blaireaux: c'est un chien de chasse à l'origine déterreur mais dont les qualités à la chasse ont depuis ses origines été élargies. C'est un très bon chien de chasse qui se montre polyvalent, efficace en sous terrain (blaireaux, ragondin, renard, lapin etc..) mais également en tant que chien courant, crieur, leveur (chevreuil, sanglier, lièvre, lapin, canard) et qui montre également des dispositions pour la recherche au sang.

La race a été reconnue à titre définitif en 1955.

Physique

Le teckel est un chien dont la caractéristique principale consiste dans le fait d' être très court sur pattes et présentant une longueur importante ce qui lui vaut le surnom de chien saucisse: le standard définit d'ailleurs le ratio entre hauteur au garrot et longueur, le chien devant être de 1 à 1,7 fois plus long que haut..

C'est un chien compact et musculeux. Le teckel doit, malgré tout, renvoyer une image de vivacité et d'agilité: le regard, vif et attentif, y est d'ailleurs pour beaucoup.

La tête présente un long museau et le flair de l'animal est très fin. Ses poils sont bien raffermis au niveau des sourcils et de la moustache.

Le teckel existe en 9 variantes qui se différentient par la taille (kaninchen ou dit de chasse au lapin, nains et standards) et par la nature du poil (ras, dur et long).

  • Teckel standard à poil long
  • Teckel standard à poil ras
  • Teckel standard à poil dur
  • Teckel kaninchen à poil long
  • Teckel kaninchen à poil ras
  • Teckel kaninchen à poil dur
  • Teckel nain à poil long
  • Teckel nain à poil ras
  • Teckel nain à poil dur

Ces variantes présentent par ailleurs différentes robes: unicolores, bicolores ou arlequins/merles.

Le teckel standard pèse de 6 à 9Kg, le nain pèse environs 4Kg et le kaninchen pas plus de 3,5Kg.

Comportement

L'animal présente un très bon flair et, que son maitre la pratique ou pas, un instinct inné pour la chasse qui le passionne : comment résister à toutes ces odeurs ?

Opiniâtre, courageux et intelligent, critères recherchés pour développer un chien apte à chasser les animaux dans leur propre terrier, le teckel est à l'origine un chien de meute, il pourra, à ce titre, tenter de se montrer dominant avec ses congénères "étrangers" et parfois, emporté par son ardeur, oublier qu'il ne partage pas la carrure de ses cousins Rottweiller ou autre dogue allemand - on le surveillera donc en cas de rencontre imprévue avec des cousins de taille plus imposantes qui pourraient, à bout de nerf, finir par croquer la saucisse...

Il nécessitera un peu de fermeté de la part de son maitre pour lequel sa loyauté est sans limite mais envers lequel, dans l'excès, il pourrait se révéler exclusif et jaloux.

Malgré ces traits de caractère, le teckel se révélera être avant tout un très bon chien de compagnie qui se montrera gentil avec les enfants, joueur, espiègle et futé. Il acceptera les autres chiens et chats de la famille sans difficulté.

A noter que le teckel aime son confort et en absence d'exercice, il n'hésitera pas a se laisser aller ce qui pourrait provoquer des problèmes de surpoids dont les répercussions sur sa santé pourraient se révéler importants en vue de sa physionomie.

Enfin, le teckel est un chien observateur, distant avec les étrangers et aboyeur ce qui en fait un chien doué pour alerter.

Santé

Chien robuste, la longueur de leur dos peut, dans de rare cas, provoquer des problèmes vertébraux qui peuvent entrainer la paralysie de l'arrière train. Attention au surpoids. La durée de vie des teckel est comprise entre 12 et 14 ans.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : Dachshunds
Chien saucisse
Dackel
espérance de vie:de 12 ans à 14 ans
poids femelle:de 4 kg à 9 kg
poids male:de 4 kg à 9 kg
groupe:groupe 4
pays d'origine:Allemagne
section:teckel