Le yorkshire terrier

Terrier d'agrément, le Yorkshire est un chien de petite taille à poils longs présentant un manteau gris noir et beige. À l'origine sélectionné pour éliminer les nuisibles, il s'est progressivement imposé au cours de la période victorienne comme un animal de compagnie indispensable à la bourgeoisie anglaise.

Publié par Avicularia,le

yorkshire - par Sean O'Shaughnessy - https://www.flickr.com/photos/seanosh/

Historique

Le Yorkshire a été sélectionné dans le Yorkshire en Angleterre. Au 19e, la région en expansion accueille de nombreux ouvriers du textile : certains d'entre eux arrivent avec de petits chiens de type terrier pour le braconnage et pour se débarrasser des nuisibles et organiser des combats contre les rats (rat baiting).

Le croisement de ces premiers spécimens aboutissent au premier Yorkshire terrier de type moderne, reconnu en tant que tel vers 1860. La race s'exporte aux USA 10 ans plus tard. Entre la fin du 19e et le début du 20e, le rôle d'élimination des nuisibles est progressivement abandonné et le Yorkshire devient un très bon animal de compagnie en tant que chien d'agrément.

Physique

Le yorkshire est un petit chien dont la robe est caractéristique. Son poil est long, brillant, soyeux et droit et les couleurs admises sont le gris, le noir et le beige. La robe présente une raie sur la longueur du corps.

Le Yorkshire Terrier est un chien compact. La tête de l'animal est petite et platte: le museau est court. Ses yeux sont foncés et brillants et ses oreilles en forme de V sont portées droites. Le dos du York est très droit et la queue, historiquement coupée, est désormais portée droite.

Comportement

Le Yorkshire est un chien qui aura besoin de beaucoup d'attention, d'activité et de sollicitations intellectuelles (promenade & jeux). Chien doux et calme, le York reste un terrier dans l'âme et à ce titre reste vif - il est ainsi préférable d'éviter l'excitation liée à la présence des jeunes enfants, le York sera plus adapté pour une famille sans enfant ou du moins plus âgé.De même, terrier, le York dispose d'un tempérament téméraire malgré sa petitesse et il n'hésite pas à s'attaquer à beaucoup plus gros que lui.

Très curieux, le York est un chien facile à éduquer: on veillera à bien l'éduquer et à éviter de le transformer en "enfant" en le portant systématiquement dans les bras par exemple : le york est un chien et à ce titre a besoin d'exercice. Mal éduqué en occupant une place non naturelle, il pourrait présenter une attitude de chien mordant. À noter également que le york a une fâcheuse tendance à aboyer.

Santé & Entretien

Le poil long du yorkshire impose un brossage régulier. Les yorkshires peuvent souvent présenter des problèmes digestifs (diarrhées, vomissements), des problèmes dentaires (récurant chez les chiens de petite taille) et une hypoglycémie chez les chiots.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants:
entretien:
facilité dressage:
garde: Aboie ;p Aboie ;p
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : York
Yorkshire
espérance de vie:de 12 ans à 16 ans
poids femelle:max : 3 kg max
poids male:max : 3 kg max
taille au garrot femelle:de 15 cm à 25 cm
taille au garrot male:de 15 cm à 25 cm
groupe:groupe 3
pays d'origine:Angleterre
section:Section 4 - Terriers d'agrément