Le mâtin de naples

Race très ancienne, ce molosse de grande taille surpuissant présente un instinct de garde sur-développé.Sa possession est à proscrire aux personnes débutantes.

Publié par Avicularia, le

Mâtin de Naples - par audrey_sel - https://www.flickr.com/photos/forbiddendoughnut/

Histoire

Le Matin de Naples est un race ancienne qui descendrait directement des premiers molosses de la Rome Antique, eux-mêmes descendants du dogue du Tibet. Sa première description date du 1er siècle. Sélectionné dans le sud de l'Italie pour sa férocité, il servait pour les jeux du cirque, à la chasse à l'ours, à la garde mais aussi à la guerre durant lesquelles des meutes de Mâtin étaient lâchées par les légions romaines contre leurs ennemis..La race a pratiquement disparue après la seconde guerre mondiale mais Piero Scanziani relança la race..

Les premiers Matins de Naples sont arrivés en France dans les années 70.

Physique

Le mâtin de Naples est plus long que haut (d'environs 15%) mais ce qui le caractérise le mieux, c'est son gabarit : de 60cm à 73cm selon le sexe pour un poids compris entre 50Kg et 70Kg. Le mâtin de Naples est extrêmement massif, corpulent et puissant. Sa tête est énorme et le cou porte celle ci puissamment. Les babines pendantes et la peau plissée de l'animal viennent renforcer l'aspect massif et puissant de celui-ci.

 

Comportement

Le mâtin de Naples est un excellent chien de garde. Equilibré, il ne sera jamais inutilement agressif. Par contre, il se  montrera redoutable s'il sent sa famille,  avec qui il sera toujours excessivement protecteur, en danger : quasiment insensible à la douleur rien ne pourra dès lors réellement l'arrêter.

Le matin de Naples est un chien très intelligent qui apprendra très vite. Pour cette raison et afin d'éviter que de mauvaises habitudes, voire une agressivité, ne s'installent, on veillera à les sociabiliser le plus tôt possible avec les animaux et personnes étrangères. Cependant même sociabilisé, le mâtin n'aboie et ne préviens que très rarement: il aura tendance à se faufiler (autant que sa carrure puisse lui permettre) vers les intrus - On restera donc toujours très vigilant lors de visites de personnes non connues d'autant plus avec les enfants qui, s'ils sont inconnus, resteront à ses yeux des étrangers.

De part sa puissance et ce trait de caractère, ce chien est à proscrire au personne débutante. Par ailleurs, la recherche du développement des attitudes de garde et de défense via des entrainements spécifiques est inutile et déconseillée, l'instinct naturel du chien étant déjà surdéveloppé.

Bien qu'indépendant, il supportera mal la solitude. Le mâtin de Naples de par sa carrure est un chien très peu actif.

Santé

Quelques cas de dysplasie sont à signaler mais dans l'ensemble la santé de l'animal est solide.


Tempérament

activités:
animaux:
appartement:
aptitude dressage:
débutant:
enfants: Aucun souci avec les enfants de la famille Aucun souci avec les enfants de la famille Aucun souci avec les enfants de la famille
entretien:
facilité dressage:
garde:
joueur:
santé:
solitude:

Caractéristiques

Autres Noms : Mâtin Napolitain
espérance de vie:de 8 ans à 10 ans
poids femelle:de 50 kg à 60 kg
poids male:de 60 kg à 70 kg
taille au garrot femelle:de 60 cm à 68 cm
taille au garrot male:de 65 cm à 75 cm
groupe:groupe 2
pays d'origine:Italie
section:Section 2 - Molossoïdes